Ca vaut la peine!

Publié le par Aurélie

Vendredi inhabituel. Je viens de terminer la journée par un cours agréable (cette cinquième est habituellement insupportable). J'ai vu des élèves travailler seuls et sérieusement, ce qui m'a permis de passer du temps avec ceux qui n'ont jamais fait d'anglais et qui ont besoin d'un petit coup de pouce supplémentaire. J'ai pu m'asseoir à côté de chacun d'eux pour expliquer: où trouver les réponses pour faire l'exercice, pourquoi c'est important de bien écrire, comment fonctionnent ces choses bizarres qu'on appelle les chiffres. Chaque élève a su m'écouter et travailler (invraissemblable!!! J'ai presque eu le sentiment d'exister). Ca m'a donné l'occasion de supprimer les heures de colle que j'avais mises en début d'heure (ce qui m'arrange). Pour une fois je me suis sentie utile. Comme on avait déplacé le cours d'une heure, certains manquaient à l'appel et se sont pointés à la fin de l'heure: "On savait pas Madame", les yeux brillant d'une sincérité toute trouvée pour la circonstance. Motivée et de bonne humeur, je leur ai donc proposé de refaire cours. Ils sont restés muets de déception, ils ont voulu sécher et se sont retrouvés à finir à 17:30 au lieu de 16:30!!!! Plutôt grognons au départ, ils se sont ensuite résignés, puis réalisant que je restais rien que pour eux, ils ne voulaient plus s'arrêter. J'ai vu des visages s'illuminer parce qu'on avait réussi à écrire les chiffres (je dis "on" car ils me les apprennent en portugais). Un vrai moment de bonheur. Dans ces instants, je me souviens pourquoi j'ai choisi ce métier. Bref, je suis remotivée. Ils valent la peine qu'on se batte pour eux.

Par contre, les élèves de ce matin étaient égaux à eux même. J'ai fait le pantin, toute seule pendant une heure. Puis j'ai fini par leur proposer de se mettre dans le fond de la classe au prochain cours et d'apporter des BD, comme ça on ne perdra pas d'argent à leur faire des photocopies (et dieu sait qu'on en a besoin ici). Je ferai donc cours à un petit groupe mardi prochain. Je suis impatiente de voir ce que cela va donner.

Publié dans Au tableau!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou Aurélie, <br /> Quel courage ! Bravo !<br /> Moi mon seul problème est de savoir si je fais un tour à Fidji après la Nouvelle-Zélande ! Suis pas si malheureuse au final !  ;o)<br /> Je te souhaite plein plein de courage et d'énergie dans tes challenges quotidiens !<br /> Des bises<br /> gg<br />  
Répondre
M
tu devrais ajouter des numéros aux titres afin de les lires dans l'ordre<br /> a plus
Répondre
A
Je ne peux pas accéder à mes mails pour le moment. Je les ai lu rapidement il y a trois jours, mais impossible de regarder les pièces jointes. Je vais essayer d'aller dans un café internet, mais pour le moment c'est mieux d'écrire sur le blog. <br /> Je pense qu'il y a une grande différence entre ici et Créteil: je ne me sens jamais en danger et je ne suis jamais agressée. C'est un gros privilège.
Répondre
M
Salut aurélie !j'ahllucine en lisant tout ce que tu écris sur le collège ! 9a bat l'académie de créteil ... et de loin ! Heureusement qu'il y a ces petites victoires pour relancer la machine !Je t'ai envoyé un mail il y a quelques temps avec des pièces jointes. L'as-tu reçu ?Bises et bon courage !Marie
Répondre