Sous le choc!

Publié le par Aurélie

 On nous avait prévenu, mais malgré tout, il faut le voir pour le croire. J'ai soudainement pris un coup de vieux. Mes opinions ont complètement changé: les jeunes n'ont aucune éducation, ils n'ont aucune volonté de réussite, c'est impossible de les faire travailler, où va-t-on?... La société va imploser. Je propose au ministre de l'éducation nationale de venir passer une matinée dans mes classes pour se rendre compte de l'abération du système: laisser pendant des années des jeunes en échec dans un système qui ne leur convient pas. Pourquoi ne pourraient-ils pas essayer des métiers manuels pour découvrir la valeur du travail? Parceque pour le moment ils me regardent comme une martienne: "Pourquoi elle bosse? Ca avance à quoi de se fatiguer comme ça?" Donc les cours se passent de la manière suivante: 5 minutes à attendre qu'ils se calment après s'être égosillés dans les escaliers (ils trouvent ça super drôle car ça résonne et il est imposible de savoir qui a hurlé). Ensuite, il faut dire à chacun d'entre eux au moins deux fois d'ouvrir son cahier, requête interrompue toutes les 15 secondes pour demander à quelqu'un de se taire, puis vérification des exercices: "Avez-vous fait vos devoirs?" Question ridicule puisque les trois quarts de ces petits ne font jamais leurs devoirs (à quoi ça sert?). Je n'ai jamais distribué autant de colles de ma vie. Mon record: 16h en une matinée, à cause d'un réglement interne à la classe (ce n'est pas moi qui l'ai pondu) selon lequel ils "gagnent" une heure de colle à chaque devoir non fait. Forcément, ça monte vite. Et comme il n'y a pas assez de surveillants pour ouvrir la salle de permanence le mercredi après-midi, c'est moi qui me tape les colles sur mes heures de cours. Sauf que là, j'ai pas assez d'heures de cours et ça repousse les colles jusqu'à fin novembre. Ils ne vont même pas se souvenir pourquoi ils restent au collège, et d'ici là ils auront certainement quelques heures de plus.  Alors je dois rester pour surveiller ma marmaille!!!!!

 Pour résumer la situation, j'ai en face de moi des légumes (certains posent même la tête sur la table pour mieux dormir) qui ne se réveillent que pour discuter, jurer ou se battre (deux élèves ont déjà frappé des "camarades" pendant mon cours, et j'ai séparé mon premier début de bagarre) . Et surtout: ne pas s'énerver: ça les fait rire! - "Je gêne personne, au contraire, ça fait de la musique!!!" (j'ai pas réussi à lui faire comprendre pourquoi c'était gênant).

Bon, je tiens tout de même à signaler que ces comportements concernent principalement deux classes sur cinq. A cela s'ajoute une classe de troisième complètement amorphe: néant total, je fais cours toute seule: impossible de les réveiller (j'ai essayé de leur mettre du rock, ils ont bougé deux minutes, ça m'a rassuré, je les croyais morts). J'ai en plus une classe dite normale (il suffit de les pousser, d'interrompre les bavardages et le taux de punition est raisonnable), et une "option latin": le bonheur total. Et la technique du "vous parlez 30 secondes, vous sortez 30 secondes plus tard fonctionne à merveille avec eux". Je garde espoir... en "préparant" l'agreg...il vaut mieux commencer tôt puisque je vais la rater pleins de fois. Ils finiront bien par avoir pitier et me la donner... Et là: A moi le lycée!!!!!! Si je ne suis pas à la retraite d'ici là ;-)

Publié dans Au tableau!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le nom du serpent? On va l'appeler Scare Face car j'ai complètement oublié de lui demander son petit nom.<br /> Il y en a tellement ici, que personne ne peut m'aider.  Et toi, ça va?
Répondre
M
Hello miss,T'as essayé la méthode super nanny ? :-))Et sinon c'était quoi ce serpent qui t'a sauvagement agressée ?C'est hallucinant qd même tes aventures ! Continue je suis fan !A+
Répondre