L'art du Ti'punch

Publié le par Aurélie

Après un an et demi passé en Guyane, il est temps que je vous initie à ce rituel presque sacré dans la région: le ti'punch. Mais comment vous parler de ce cocktail sans commencer par le rhum guyanais.
Saviez-vous que ce sont les esclaves qui ont eu l'idée de boire du jus de canne fermenté pour se donner des forces? Il ne reste aujourd'hui qu'une rhumerie en Guyane, la rhumerie St Maurice située à St Laurent (voir cartes sur les albums photos). Il existe plusieurs catégories: le rhum blanc (généralement en cocktail) et le rhum vieux (que l'on boit souvent pur). Il y a deux marques de rhum Guyanais: la Belle Cabresse (voir photo) et la Cayennaise. Comme vous pouvez vous l'imaginez, il y a un conflit permanent entre La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane pour savoir qui produit le meilleur rhum (la Réunion ne rentre pas dans la compétition car ils utilisent la meilleure partie du jus de canne pour faire du sucre et non du rhum). Je ne rentrerai pas dans ce débat, mais je tiens à préciser que lors du concours général des rhums, La Belle Cabresse a obtenu une médaille d'or dans la catégorie rhum blanc à 50° (a égalité avec un rhum Guadeloupéen et un Martiniquais), et La Cayennaise a été récompensé d'une médaille d'or dans la catégorie rhum vieux (avec un rhum Martiniquais). Il semblerait que le jury refuse lui aussi de se prononcer en faveur d'un département dans cette grande compétition Antillo-guyanaise.
Et maintenant, le moment que vous attendez tous, la recette du ti'punch:
Avant de commencer, n'oubliez pas de verser un peu de rhum par terre lorsque vous entamez une bouteille, c'est pour partager ce moment avec vos ancêtres (évitez le carrelage de la terrasse bien entendu!). Puis versez dans un petit verre (type verre à moutarde): une part de sirop ou de sucre roux, 4 parts de rhum blanc, et ajoutez le jus d'un petit morceau de citron vert que vous laissez dans le verre. Pour ce qui est du sirop, vous pouvez choisir ce que vous voulez, même si la plupart des gens le font avec du sirop de canne. Petit secret guadeloupéen, ajoutez une très légère pincée de cannelle et de noix de muscade.
Et surtout n'oubliez pas d'écraser le bouchon lorsque la bouteille est terminée. Lorsque j'ai demandé pourquoi ils faisaient ça, on m'a répondu: "C'est comme ça, c'est la tradition!"
Bon, je ne vais pas m'éterniser davantage, ça donne soif d'écrire un article comme celui là!

Publié dans Bon appétit!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hey oh ! Comment va ???? je retrouve un rythme de vie "nomal" ... Et si je te dis que je serais probablement off en juin ..........
Répondre
A
<br /> Et bien qu'est-ce que tu attends pour réserver ton billet? Les tortues t'attendent!<br /> <br /> <br />
M
Tu viens de me donner envie d'un bon petit rhum !!!
Répondre
A
<br /> Santé!<br /> <br /> <br />
G
Tu ne vas pas me croire mais au moment où je lis cet article, et bien je sirote un rhum ... coca certes, mais bon du rhum quand même ! Allez tchin tchin Belle Blonde !
Répondre
A
<br /> Rhum coca!!!!!! Sacrilège!<br /> <br /> <br />