L'arrivée de Vaval

Publié le par Aurélie

Bon, je prends enfin le temps de vous décrire cette période de carnaval. Il commence le premier dimanche après l'épiphanie, et se termine aux jours gras. Selon les années, sa durée varie de 4 à 8 semaines. Cette année, il a commencé le dimanche 7 janvier. Le premier jour on fête l'arrivée de Vaval, le roi du carnaval, qui défile en ville avec sa reine et ses musiciens. Apparemment, cette année, il ya quelques problèmes dûs au changement du comité d'organisation du carnaval, qui du coup n'est plus organisé. En effet il n'a pas reçu les fonds nécessaires  et je ne sais quoi d'autre. Résultat, tout le monde était à pied et nous n'avions pas de musique live mais une sono montée en dernière minute sur un camion qui n'était même pas décoré. La Guyanaise qui m'accompagnait n'a cessé de répéter: "J'le crois pas, ça peut pas être ça! C'est pas possible! C'est pas vrai!" Bref, un vrai carnaval à l'organisation Guyanaise. Je suis désolée, j'ai oublié mon appareil photo, donc je vais essayer de tout vous décrire. Vaval, est un vieux (enfin un jeune déguisé en vieux), monté sur le dos d'une grand-mère (incrustée dans le costume). Il n'est pas très beau, par contre sa reine est une belle créole, cheveux jusqu'aux pieds et poitrine avantageuse. On défile, on danse au rythme de la musique du carnaval. Quand je demande comment s'appelle ce type de musique, on me répond inlassablement: c'est de la musique du carnaval, donc vous n'en saurez pas plus! Après son défilé, durant lequel Vaval est enfin arrivé sur le podium, place des Palmistes, un représentant de la mairie lui remet la clé de la ville (je sais pas où est la porte, mais elle doit être immense vu la taille de la clé). Ensuite, grâce à l'organisation minutieuse du nouveau comité, nous avons eu une heure de flottement total, pendant lequel on s'est trémoussé sur le rythme endiablé des danses du carnaval. Bref, tout le monde était déçu, sauf moi, qui ne connaissait pas. Je suis donc obligée de rester un an de plus pour voir à quoi ressemble l'arrivée de Vaval selon la coutume Guyanaise. Mince alors!

Publié dans Carnaval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article