L'eau et le soleil

Publié le par Aurélie

Alors, pour ceux qui ne le savent pas, la Guyane Française n'est pas une île (j'y ai le droit à chaque fois). Nous sommes au nord-est de l'Amérique du Sud, coincés entre le Brésil et le Surinam, quelques petits degrés au-dessus de l'équateur. Tout ça pour dire que le climat sur ce territoire grand comme le Portugal, est équatorial. Quand j'ai lu qu'il y avait jusqu'à 95% d'humidité, j'imaginais déjà marcher dans la brume, essouflée par la pesanteur ambiante. Bref, un sauna. Heureusement pour moi, je suis arrivée en saison sèche (70% d'humidité et 30 à 33°C l'après-midi). J'ai pu apprécier la chaleur du soleil qui ici se lève et se couche à peu près toujours à la même heure, tout au long de l'année: 6 heures le matin à 6 heures le soir. Ca peut sembler gênant, mais après avoir transpiré toute la journée, on apprend vite à savourer la fraîcheur des soirées (les moustiques eux aussi adorent ce moment). Ca fait maintenant deux mois que je suis là, et j'ai appris à profiter de l'ombre et des courants d'air: ma survie en dépendait. Et puis je suis l'exemple des locaux: ne pas sortir entre midi et deux heures (voir trois heures). Depuis je trouve le climat agréable. 

Hier j'ai découvert un truc extra. Il y avait 100% d'humidité, "dans l'air" je suppose. Mais je vous rassure, je ne me suis pas réveillée dans un aquarium, j'ai juste eu le sentiment qu'il faisait particulièrement chaud. Donc je sais pas comment ils comptent, mais c'est tout à fait respirable. Quand à la saison des pluies, elle ne commence que fin novembre (jusqu'à juillet), mais j'ai déjà eu un petit aperçu. Le déluge!! Quand il pleut, vous avez l'impression de recevoir un seau d'eau sur la tête, sauf que ca dure un quart d'heure (pour le moment). Enfin, je me suis bien acclimatée, mais la chaleur fatigue beaucoup. Seul remède......................... la sieste. Pff... la vie est dure!

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut Aurélie ! <br /> Je profite  de ton blog pour passer un petit coucou à Arnaud, le néo-normand.<br /> Bises à tous les deux<br /> Marie
Répondre
A
Coucou!<br /> J'espère que tu vas bien. Vous vous en sortez ac les dossiers à corriger?<br /> Passe le bonjour à Manu, Claudy, Cyril, Caroline... bref aux profs de Léonard.<br /> François B (une des secrétaires) m'a demandé l'adresse du blog, comme je ne peux pas lui envoyer par mail, je te demande de bien vouloir lui donner se ça ne te dérange pas. <br /> Mais, au fait, vous devez être en vacances vous aussi!!!<br /> Bises et à bientôt
A
Salutations ex collègue. <br /> Je vois donc que tout se passe bien. Courage et relis tes notes de l'IUFM, tu y trouveras certainement quelque chose pour ce genre de situation. <br /> Pour ma part, je rencontré, toute proportion gardée, le même problème que toi avec ton serpent : une petite araignée était au pied de mon lit. J'ai alerté le syndic et écris à Libération. Mais aucune réponse. Il a fallu que je m'en débarasse moi-même. <br /> Continue de narrer tes aventures, c'est un rayon de soleil pour le néo-normand que je suis. <br /> Arnaud.
Répondre
A
Bonjour à toi maître Jedi!!! <br /> Je vois qu'on a pas besoin d'aller très loin pour vivre des aventures époustouflantes. J'espère que tout se passe bien de ton côté. (à part l'araignée évidemment).<br /> Il me semble que tu surestimes l'IUFM. Dans ce genre de situation la réponse est toujours la même: "nous ne sommes pas là pour apporter des solutions mais pour que vous vous posiez des questions".... cherchez l'erreur. Mes collègues sont beaucoup plus explicites heureusement. Ah!!!!! Que de cours inutiles auquels tu as échappé l'année dernière!!!!<br /> Lucky you<br /> A bientôt.<br /> Aurélie