Des Cabiaïs

Publié le par Aurélie

Depuis que j'ai emménagé près du marais, on m'a demandé plusieurs fois: "Oh là là! Tu as vu les cabiaïs?"
Et depuis 5 mois: rien. J'ai vu les traces de pattes sur le chemin bordant l'eau, mais rien de plus.
Quand soudainement, alors que j'étais tranquillement en train de travailler chez moi, j'entends Stéphane (mon voisin pour ceux qui ne suivent pas): "Aurélie, viens il y a des cabiaïs!" Ni une ni deux, je saute dans mes sandales et je le rejoins, quelques mètres devant mon bungalow. Il éclairait toute une famille de cabaïs avec sa lampe torche.
Bon, j'entends déjà votre question. Qu'est-ce qu'un cabiaï?
C'est le plus gros cochon d'eau du monde. Les adultes pèsent jusqu'à 65 kilos. Et voilà à quoi il ressemble:
Capybara (Hydrochaeris hydrochaeris)
Comme je m'attendais à les voir de très loin, je n'ai pas pris mon appareil photo. Dommage car nous avons réussi à les approcher à moins de 10 mètres! Nous avions les pieds dans l'eau, oui, oui, cette même eau où dorment les anacondas ;-)
Moment extraordinaire une fois de plus (cela va finir par devenir normal!). Ils étaient immobiles, sur une zone bien dégagée, veillant le moindre bruit suspect. Nous avions deux adultes et toute une cohorte de petits autour d'eux. Le mâle me paraissait énorme. Nous en avons profité plusieurs minutes avant que Philippe (l'autre voisin) débarque avec ses gros sabots. Nous avons alors entendu un sifflement grave, et toute la petite famille a plongé dans l'eau. Merci Philippe!

Publié dans Découvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'avais un copain qui était dingue de hamsters et il en avait un qui détestait aller faire un tour dans la petite roue mais qui passait son temps à bouloter : il ressemblait donc un peu à Papa Cabiaï ! Des bises à Stéph' ... ;o)
Répondre
A
T'es sûre que c'était un hamster? Si oui, j'ai peur que ton copain ait fait des expérience bizarres avec pour qu'il ressemble à un cabiaï!