Sous les cocotiers, la plage

Publié le par Aurélie

La population guyanaise s'est installée principalement sur la côte atlantique. Les plages ne sont donc jamais loin des villes. Alors maintenant imaginez les cartes postales paradisiaques où la plage de sable fin s'étend indéfiniment sous les cocotiers, bordée par une mer bleu translucide?.... Vous y êtes?.............. Et bien en Guyane, c'est pas comme ça. Nous avons les cocotiers, la plage (avec quelques canettes qui se baladent de temps en temps) et la mer plutôt bleu-marron. Les nombreux fleuves en traversant la forêt amazonienne prennent la couleur ocre du sol et se remplissent de feuilles en décomposition donnant une couleur marron à l'eau. Ils déversent alors le tout dans la mer, et nous font partager leur voyage en nous offrant cette merveilleuse eau opaque qui a traversé la moitié du continent sud-américain. Mais, c'est toujours bon de savoir que la couleur n'est pas due à la pollution. Donc, pour ce qui est de l'eau, ça ressemble vraiment à ce dans quoi je me baignais lorsque j'allais au bord de la mer quand j'étais petite. Vous me direz alors, pourquoi faire 7000 kilomètres pour en arriver là? Une seule réponse: les palmiers et la température. Ici pas besoin d'hurler pour plonger dans l'eau sans faire une syncope. Non, elle est même très chaude. Après une journée complète de transpiration, vous ne rêvez que d'une chose: vous déshabiller pour vous rafraîchir dans l'océan. Et bien, le seul moment où l'on sent la fraîcheur, c'est en sortant de l'eau. On a l'impression de nager dans une baignoire géante, remplie de sels (très bon pour la circulation), et en plus on a l'option remous pour détendre les muscles ou grandes vagues pour tonifier le corps. Bref une véritable cure de jouvence!

Le grand sport des métropolitains (métros pour les intimes), c'est le skysurf: une planche de surf, tirée par un parachute. Personnellement, je préfère nager, rouler dans les vagues, et m'écraser sur le sable... J'ai l'impression de retomber en enfance (j'ai même les genoux écorchés). Et maintenant imaginez le mélange crème-solaire/sable/eau salée: j'ai l'air d'un fantôme en maillot de bain bleu fluo, revenant d'une tempête dans le désert.

Autre loisir: marcher sur la plage juste avant la tombée de la nuit à la recherche des tortues de mer. Les mamans viennent pondre sur les plages de la Guyane, mais j'ai tout juste pu en apercevoir une, et apparemment ce n'est plus la saison. Il va falloir attendre mai. Dommage! Du coup, j'ai aussi loupé l'éclosion des oeufs. J'ai seulement vu des "nids" recouverts de coquilles d'oeufs vides, les petites tortues étaient sorties depuis un quart d'heure... Je suis impatiente de voir ça l'année prochaine.

Publié dans Au fil des jours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
salut ma belle!dis comme ca, ca donne envie ta plage!!!lol j'aimerais bien aller a la decouverte des tortues avec toi l'année prochaine, so, wait and see..;
Répondre
A
Dans ce cas, je t'attends en mai. D'ici là, on se voit à Noël? Des projets pour cette période? (a part exploser les quotas de vente)