Le grand cirque politique

Publié le par Aurélie

Tout comme le reste de la France, nous vivons ici au rythme des campagnes municipales.  Mais la Guyane, comme à son habitude a ses propres traditions, et les moyens utilisés pour convaincre le citoyen sont quelque peu hors du commun. J'avais déjà été surprise lors des élections présidentielles,  il est temps maintenant partager avec vous ce rituel politique. 
Imaginez... vous vous promenez tranquillement en ville pour faire vos courses, vous travaillez consciencieusement dans votre salle de classe à instruire quelques têtes blondes (enfin, blondes... c'est une image), vous achetez quelques papayes sur le marché, quand tout à coup,  un bruit approche. Quelque chose hurle au loin, dans un haut parleur. Premier réflexe"Quoi, le cirque Zapata va passer sur Cayenne?  Les enfants vont être contents!"  Et tout à coup, on distingue les paroles, qui finissent par  vous fracasser les tympans d'un tonitruant "A-LAIN  CHAU-METTE  VOTEZ A-LAIN CHAU-METTE!!!!! A-LAIN  CHAU-METTE  FAITES VOTEZ A-LAIN CHAU-METTE!" C'est à ce moment que le lavage de cerveau commence, car autant s'y préparer, aucunes boules quiès ne vous permettra d'y échapper. Que ce soit en créole ou en français, vous serez régulièrement assourdis à grands fracas de propos politiques des plus bruyants. Vous habitez en ville? Dommage pour vous. Vous ne pourrez plus vous endormir très tôt le soir pour profiter d'une bonne nuit réparatrice avant une nouvelle journée de travail (qui commence ici à 7 heures), car c'est jusqu'à 23 heures que les voitures sillonnent les rues en quête de nouveaux citoyens à convertir. Je me suis même retrouvée coincée au milieu d'une cohorte de voiture un lundi matin, dans le bourg de Matoury (la ville où j'habite). Elles étaient toutes décorées de ballons multicolores, et klaxonnaient sans cesse. Je cherchais la mariée, quand soudainement j'ai compris. Un fou s'est mis à hurler dans un haut-parleur: "VOTEZ L'EXPERIENCE! VOTEZ ROUMILLAC ET SON EQUIPE!" Suivi d'une pléthore d'arguments tonitruants destinés à me convaincre.... mais tout ce dont j'ai été convaincue, c'est que la politique, ça fait trop de bruit!
Et pour éviter la monotonie, certains candidats usent de stratagèmes encore plus surprenants. Ils vont jusqu'à inventer une chanson sur un rythme zouk endiablé "Matoury briller! Matoury chanter! Matoury rêver!" Je vous épargne le reste.
Dans ce cas, il ne reste qu'une chose à faire: éviter la ville, et pire que tout: le marché de Cayenne le samedi matin. J'ai failli être lobotomisée par Christiane Taubira lors des législatives l'année dernière. Le temps d'acheter mes fruits et légumes, et j'ai entendu 3 fois le même discours grésillant qui se fracassaient inlassablement contre mes tympans meurtris. Pauvres commerçants!
Conséquence, je ne suis pas allée voter pour les municipales. Je sais c'est pas bien!

Publié dans Que de surprises!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Décidement, j'veux venir vivre en colloc' avec toi dans cette ville de Cayenne que j'adoreeuuuu !!!!
Répondre
A
Tu veux venir pour te faire fracasser les oreilles à grandes volées de slogans politiques ?!?!?!?!?!